Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoliers-Aventuriers narrant leurs péripéties, leurs investigations , leurs découvertes et + encore....

04 Feb

L'escrime

Publié par Nathan C., Théo F.  - Catégories :  #Familles & enfants

L'escrime

~~L'histoire de l'escrime L'escrime existe depuis toujours ou presque. Dès que l'homme a su travailler le bois puis le fer, il a fabriqué Des armes pour se défendre et survivre. Il s'est servi de ses armes pour se défendre contre les animaux, Les attaquer pour se nourrir et très vite pour régler des querelles avec les autres tribus. L'escrime a devancé de 4 bons siècles les jeux olympiques de Grèce.

La naissance de l'escrime moderne : L'escrime a évolué au XII sème siècle notamment avec l'apparition d'une épée d'entraînement appelée : le fleuret. Quand Paris a commencé à se construire, des salles d'escrimes ont ouvert leurs portes et sont devenues les rendez-vous du monde élégant, de la noblesse, de la finance, de la littérature et du journalisme. Peu à peu, le combat devint un art et au fil des années un sport de loisir.

~~ Les différentes armes :

Le fleuret : Le fleuret est la version moderne d'une arme d'exercice. La lame du fleuret mesure 90cm. Elle est de forme rectangulaire, très légère et flexible. La surface valable, délimitée par une veste métallique est le tronc. Le fleuret pèse 500g.

L'épée : L'épée est la version moderne de l'arme de duel. La lame mesure 90 cm. Elle est de forme rectangulaire est plus lourde et plus rigide que celle du fleuret. La surface valable comprend tout le corps. Le tireur qui touche en premier avec la pointe marque un point. Si les 2 escrimeurs touchent en même temps, une touche double est accordée. L'épée pèse 770g.

Le sabre : Le sabre est la version moderne de l'arme de cavalerie. Sa lame mesure 88 cm. Le sabre pèse 500g. On peut marquer des touches avec la pointe ou le tranchant de la lame. La surface valable comprend le haut du corps à partir de la taille, ainsi que les bras et la tête. Les déplacements :

L'escrimeL'escrime
L'escrimeL'escrimeL'escrime

~~La marche :

c'est le moyen de se rapprocher de l'adversaire et de l'attaquer. La fente permet de toucher l'adversaire après avoir allongé le bras.

La retraite est le moyen de se déplacer en arrière pour ne pas se faire toucher.

L'équipement :

L'escrimeur doit obligatoirement porter un masque (pour protéger son visage et son cou), une veste et d'un gant. Il faut aussi des chaussures, des longues chaussettes un pantalon à bretelles qui arrive au niveau des genoux, une sous cuirasse, une cuirasse électrique pour le fleuret. Les règles : Les assauts se disputent en 3 périodes de 3 minutes.

Le premier qui marque 15 touches ou celui qui inscrit le plus de point à l'issue des 3 manches est déclaré vainqueur. L'assaut est jugé à l'aide d'un appareil électrique qui enregistre les touches et affiche toue les points. Un fil relie le bout de la lame à cet appareil. Les escrimeurs y sont également reliés par un fil tendu dans leur dos. Une lampe de couleur verte ou rouge s'allume dès qu'un escrimeur a valablement touché son adversaire.

Le salut : Avant le combat, le salut entre les deux adversaires est obligatoire. A défaut, l'assaut ne peut commencer. Après le match, le salut est nécessaire : le combat n'est pas terminé tant que ces indispensables marques de considération ne sont pas effectuées de part et d'autre.

J'espère que cet exposé vous a appris des choses. Il y a un club à Hondschoote le jeudi soir à la salle colas.

L'escrimeL'escrimeL'escrime
L'escrimeL'escrimeL'escrime
Commenter cet article

À propos

Ecoliers-Aventuriers narrant leurs péripéties, leurs investigations , leurs découvertes et + encore....